News & Media

SNCF Geodis et Hupac s’engagent dans une coopération stratégique en Europe

Francia

Chiasso/ Clichy, 4.4.2012   Hupac, opérateur de transport intermodal suisse et SNCF Geodis, 4ème opérateur mondial de transport et de logistique s’associent pour développer leurs réseaux de transport combiné sur l’axe Est-Ouest européen, via la France et la Belgique.


L’accord porte sur le renforcement de la coopération des deux partenaires et la création de synergies afin de développer le transport combiné à l’échelle européenne, et en particulier sur l’axe Est – Ouest.

 

Dès le mois d’avril 2012, Hupac et SNCF Geodis mettront en commun leurs réseaux via la ligne AnversD Dourges, opérée par SNCF Geodis. Cette liaison reliera, de fait, le réseau europée n d’Hupac aux lignes intérieures françaises de transport combiné exploitées par SNCF Geodis. Elle permettra à leurs clients d’avoir accès, à un vaste réseau de transport ferroviaire combiné allant de la péninsule ibérique à l’extrême orient avec des connections quotidiennes ou hebdomadaires vers l’est de l’Allemagne (Schwarzheide), l’Europe de l’Est (Pologne et Russie) ainsi que vers la Chine. Ainsi, par exemple, les opérateurs offriront quotidiennement la possibilité de relier la Pologne (Varsovie) à la région lyonnaise en 5 jours. Dans le réseau shuttle de Hupac, Anvers et Ludwigshafen représentent les plateformes pour les liaisons intermodales avec l’Europe de l’Est, la Pologne et la Russie jusqu’à la Chine. Les nouveaux produits seront commercialisés en commun par les deux partenaires.

Sur le même corridor, SNCF Geodis assure déjà la traction des trains journalières opérées par Hupac entre Ludwigshafen et Schwarzheide. Sur ce corridor, SNCF Geodis assurera prochainement des activités de traction ferroviaire. La coopération entre Hupac et le Groupe SNCF a démarré en 2007 avec le lancement d’un train commun entre Anvers et Perpignan, maintenant prolongé jusque Barcelone.  

 

« Avec SNCF Geodis nous développons le potentiel du transport combiné sur l’ensemble du continent européen, y compris les liaisons depuis et vers Barcelone via la nouvelle ligne UIC et le renforcement ciblé des lignes entre la France et l’Italie via Modane.“ assure Bernhard Kunz, Directeur de Hupac.

 

Pour Pierre Blayau, Directeur Général de SNCF Geodis, « cet accord stratégique est un pas décisif dans la concrétisation de notre engagement pour le développement du transport ferroviaire de marchandise à l’échelle européenne. Je me réjouis de cette collaboration qui confirme nos ambitions dans le transport combiné.»

04.04.2012Back
Download